Quelle est la superficie idéale d’une chambre ?

La chambre à coucher est généralement une pièce très priorisée, lors d’une évaluation qualitative d’un habitat. Le confort qu’offre cette espace dépend de sa superficie. Cependant, le choix d’une chambre décente implique à valoriser sa nature, à connaitre ses mesures idéales et à considérer les avantages qu’elle promet.

La nature d’une chambre

Tout d’abord, une chambre est un local privatif ou commun, aménagé principalement pour dormir. Il s’agit d’un lieu où se rangent les objets personnels et où se vivent les activités intimes. C’est un lieu de sommeil, de repos, de détente, de plaisir, de confidence et parfois de retrait. Son décor peut être personnalisé à la volonté de son propriétaire, indépendamment des pièces communes comme la cuisine ou le salon. Grâce à l'un des 110 plans sur-mesure de Maisons MCA, vous obtenez des salles aérées, lumineuses, hygiéniques et spacieuses. Ceci, tout en respectant les mesures prédéfinies par la loi.

La superficie idéale d’une chambre

Concernant la loi française sur les critères de décence d’une chambre, une chambre standard doit disposer d’une surface minimale entre 9 m² et 11 m² avec un volume de 23 m³ et une hauteur sous plafond de 2,2 m. De ce fait, chaque type de chambre exige des proportions spécifiques idéales. Ainsi, le type pour enfant mesure 13 m² comprenant une extension de 4 m² d’air de jeux. Le type parental doit mesurer au moins 12 m² avec un confort au quotidien demandant une dimension au sol d’au moins 17 m². Le type suite parentale doit mesurer au total 17 m² (9 m² de superficie au sol pour le coin lit, 4 m² pour la salle d’eau et 4 m² pour le dressing). Un aménagement parfait pour ce type de pièce requiert une importance d’environ 24 m².

Les avantages d’une chambre avec une superficie idéale

Outre les grandeurs, la superficie d’une chambre s’obtient aussi grâce à son ornementation, à son éclairage et à sa configuration architecturale. Une enceinte décente envoie des effets positifs sur la santé et une harmonie avec l’intimité. Une chambre chaleureuse bien meublée propose du confort, du repos accompli et d'une sensation de bien-être chez soi. De plus, elle présente un meilleur rendement pratique grâce à la fluidité quotidienne et à l’accessibilité facile des pièces attenantes. Un local ayant une capacité aux normes promet également un excellent rendement financier. Dans l’avenir, lors d’un projet de mise en vente ou en location de l’habitation, la superficie idéale de la chambre lui sera valorisante.