Lors d’un achat d’une plante d'intérieur, tout le monde ne pense qu’au plaisir donné par sa forme, sa couleur, son odeur et les qualités décoratives qu’elle apporte à votre maison. Mais rares sont ceux qui considèrent le risque que cela pourrait représenter pour les résidents de la maison surtout pour les enfants. De nombreuses familles de plantes nécessitent une attention particulière, dont beaucoup sont mises en vente.
Pourquoi être prudent lors d’un choix de ses plantes d’intérieur ?
Au moment de l’achat d’une plante d’intérieur, il faut faire preuve de prudence parce que ces plantes peuvent contenir des substances toxiques. Cette précaution s'adresse donc principalement aux enfants qui ne sont pas conscients du danger, qui peuvent toucher ou grignoter les feuilles ou avaler ses fleurs. Heureusement, les cas d'empoisonnements graves causés par les plantes sont encore rares. Cependant, il est préférable d'éviter de dormir dans une jungle, surtout si vous avez tendance à oublier d'aérer la pièce.
Connaître les familles des plantes intérieures à éviter
- Les Aracées : cette famille de plantes est caractérisée par une inflorescence typique (l'axe sur lequel sont placés les fleurons), dont les plus courants sont : Anthurium, Monstera, Fritillaria, Monstera, etc.
- La famille Dieffenbachia : en cas d'ingestion, elle peut provoquer divers symptômes tels que des douleurs buccales intenses et des difficultés respiratoires.
- Les Euphorbes : pour cette famille, principalement, le lait (le fameux latex) peut provoquer de fortes irritations en cas de contact avec la bouche ou les yeux. Il faut particulièrement éviter les plantes suivantes : poinsettia, croton, les épines du Christ et l'euphorbe des candélabres.
- Les Ericacées : dans cette famille, les Azalées peuvent provoquer des brûlures buccales, des vomissements et des problèmes digestifs.
- Liliacées : pour ces plantes, seuls les bulbes présentent du danger. Mais il faut être prudent, car elles peuvent être confondues avec des oignons vus leurs aspects presque similaires. Les variétés les plus habituelles sont : les tulipes, les hyacinthes et les narcisses.
- Baies rouges : il ne s'agit pas ici d'une famille botanique, mais d'une plante qui porte des fruits rouges en forme de baies notamment attrayants pour les enfants. Ceux-ci incluent : la pomme d'amour ; le gui ; le houx.
Installer des plantes dans une chambre : lesquelles éviter et lesquelles adopter ?
Sachez qu’il existe des plantes d'intérieur à éviter et d'autres à adopter, surtout si vous envisagez de les installer dans votre chambre. Par exemple, évitez les plantes trop odorantes, car leur parfum peut gêner le sommeil. Optez plutôt pour des variétés décontaminées comme le palmier bambou, l'aneth vert, ou le lierre.