Pour construire une maison neuve, il faut passer par plusieurs étapes indispensables et le choix du matériau est le plus important. Il est bien difficile de choisir le modèle, les matériaux et le type d’architecture. Pour les matériaux de construction, il en existe différentes catégories : brique, bois, béton et le choix n’est pas toujours facile. En effet, tous les matériaux existants permettent de construire une maison individuelle. En matière d’architecture, il y a 4 types de modèles : maison moderne, maison contemporaine, maison traditionnelle, maison provençale.
L’essentiel à savoir à propos de la maison contemporaine
On confond toujours la maison moderne de la maison contemporaine, pourtant ces deux styles sont nettement différents. Ainsi, la maison de style moderne est née depuis les années 20 jusqu’aux années 60. Les maisons modernes sont en majorité, élevées sur pilotis, aménagées d’un toit-terrasse, la façade et le plan sont libres et les fenêtres sont en bandeau c’est-à-dire elles sont percées sur la largeur de la façade en forme de bandeau. Les maisons de style contemporain comprennent toutes les constructions de style récent. L’essentiel à savoir à propos des maisons contemporaines, c'est que l’architecture est vraiment libre. La maison de style contemporain emprunte tous les styles actuels. Elle utilise des matériaux nouveaux et remet à jour les techniques traditionnelles. L’architecture contemporaine est une architecture novatrice produite actuellement. Si les bâtiments résidentiels contemporains sont modestes, les formes sont simples, mais l’ouverture est large. Bien que de forme simple, l’habitat contemporain se dote d’un confort moderne et de meilleure performance énergétique. Le style architectural contemporain utilise des matériaux nobles.
Les matériaux nobles à privilégier pour la construction d’une maison
Les matériaux de construction nobles à utiliser pour la construction de la maison sont les bétons, le verre, les métaux, les briques ou les pierres. Alors, quel matériau privilégier pour la construction de la maison ? Le parpaing ou le bloc béton est le matériau de construction incontournable. Il est le plus utilisé pour la construction de maison en France. Très robuste, le parpaing résiste au feu. C’est un matériau recyclable, car il est composé de sable, de ciment et de gravillons. La brique est faite avec de l’argile. C’est un matériau noble utilisé depuis des siècles. Il est sain et sans produits chimiques. Il est également 100 % recyclable. C’est un matériau de construction très bon marché et facile à mettre en œuvre. La pierre est utilisée depuis l’antiquité pour la construction d’une maison. Elle est extrêmement solide. En plus d’être un matériau noble, la pierre est un matériau sain et naturel. Elle ne libère aucun COV ou composé organique volatil. Elle est recyclable indéfiniment.
Avantages d’une maison contemporaine
Une maison contemporaine donne beaucoup d’avantages. Elle offre de performances énergétiques hors du commun. L’isolation phonique et thermique permet de réduire vos factures d’énergie tout en améliorant votre confort et bien-être. Si vous voulez avoir le maximum de luminosité, la maison contemporaine est à privilégier. Vous pouvez multiplier les baies vitrées et les ouvertures. Vous pouvez agrandir une maison contemporaine pour une famille nombreuse. Vous pouvez également aménager les combles afin de disposer d’une grande surface habitable.