Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, il faut toujours faire appel à un artisan qualifié pour éviter les mauvaises surprises à la fin des travaux. Mais comme il existe de nombreux prestataires, il est souvent difficile de repérer un artisan compétent, de confiance et fiable. Comment choisir alors le bon artisan ?
Vérifier la compétence de l’artisan
Réaliser des travaux de construction ou de rénovation requiert les compétences d’un artisan pour éviter tout défaut qui pourrait mettre en danger les occupants. Comprendre le sérieux de l’artisan pour quelques travaux de rénovation ou de bricolage n’est pas facile. Avant de recourir à ses services, vous pouvez consulter son site web pur visualiser ses diverses réalisations. Il est possible de demander directement à ce dernier les projets qu’il a entrepris pour considérer ses références. Les photos prises sur les chantiers témoignent du sérieux de l'artisan et d'une bonne compréhension de ses capacités créatives, mais le mieux est sans doute d'aller observer sur place les détails et la finition, et de poser au maximum des questions au propriétaire sur la disponibilité et le délai de réalisation de l'artisan. Contacter les clients précédents et demander des références garantit la compétence de l'artisan. Le bouche-à-oreille est aussi le meilleur moyen pour prendre en compte la compétence de l’artisan.
Prendre en compte le sérieux de l’artisan avant de le choisir
Pour considérer le sérieux de l’artisan, il convient de vérifier si l'artisan est inscrit au répertoire des métiers. Cette inscription donne lieu à un numéro, qui doit paraître sur la carte de visite et le devis de l'artisan. Pour les entreprises, il est nécessaire prendre en compte si elles possèdent un SIRET. Pour les artisans œuvrant dans le cadre du régime du travail indépendant, si leurs activités sont non seulement complémentaires, mais garantissent également l'essentiel de leurs revenus, ils doivent avoir un numéro d’inscription au répertoire des métiers et un SIRET. La référence professionnelle de l'artisan assure son savoir-faire. Sa qualité n'est reconnue que par des experts qualifiés titulaires d'un CAP, BP ou titre équivalent ou exerçant l'activité depuis au moins 3 ans. Il est facile de vérifier ses références auprès de la Chambre de commerce.
Choisir un artisan labélisé
Pour la réalisation de certains travaux, il faut choisir un artisan qui affiche quelques labellisations ou certifications. Par exemple, si vous souhaitez effectuer certains travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de l’aide de l’État, mais à condition d’engager un artisan garant RGE. Autrement dit, à compter du 1er juillet 2014, afin de bénéficier du crédit d'impôt pour travaux économes en énergie, il est nécessaire de faire appel à un artisan RGE ou “Reconnu Garant de l'Environnement”. Ainsi, malgré une méfiance générale vis-à-vis des artisans du bâtiment, il y a d'excellents professionnels qui peuvent répondre à vos besoins et qui sont prêts à fournir un travail de qualité répondant aux normes, que ce soit pour un projet de construction ou de rénovation.